AccueilMétéo France    
 
Vous êtes ici : Accueil > Ça se passe à St-Christol > Vendredi 17 novembre : Les bateaux de l’Ordre de Malte
 

Ça se passe à St-Christol

Vendredi 17 novembre : Les bateaux de l’Ordre de Malte

( Derniére modification : 19 octobre 2017 )

Espace Castan – 18h30
Commission culture – Vernissage de l’exposition « Les bateaux de l’Ordre de Malte ». Conférence de Patricia Carlet.

La flotte des Chevaliers de Malte fait escale à Saint Christol

Depuis le 9 octobre :
- La Sante Anna, forteresse des mers de 50 mètres, construite en 1522, le plus grand vaisseau de l’histoire pouvant accueillir 1.000 passagers et hommes d’équipage, mouille au rez de chaussée de la mairie.
- Le Singe, un 36 mètres, le bateau préféré du Bailli de Suffren, construit en 1762, est « en cale sèche » au premier étage, près de la salle des mariages.
- Le Protecteur, bateau protégeant les pèlerins, daté de 1743 a trouvé son port d’attache à la bibliothèque municipale.
C’est Jean Julhès, marin et génial maquettiste qui après de multiples recherches et des milliers d’heures de travail, réalisa les répliques parfaites, au détail près, de ces fabuleux bateaux.

Saint Christol ancienne commanderie de l’Ordre de Malte se devait de faire honneur à ces oeuvres d’art, d’autant que le Bailli de Suffren, vice amiral du roi, l’un des plus grands marins sous l’ancien régime, qui se distingua lors des guerres d’indépendance d’Amérique et resté célèbre pour ses combats contre les Anglais qui le surnommèrent « l’amiral Satan » fut Commandeur de Saint Christol pendant 16 ans de 1771 à 1787.
L’exposition de ces maquettes est ouverte au public aux heures d’ouverture de la mairie et de la bibliothèque.

Le vernissage ouvert à tous, en présence de Jean Julhès, maquettiste aura lieu le jeudi 19 octobre à 18h, suivi d’une conférence donnée par Patricia Carlier déléguée au Patrimoine du Pays Vidourle-Camargue.

 

 

Retour en haut de page